CONSTRUCTION - DESIGN



Après des études littéraires durant lesquelles j'ai développé la curiosité qui me manquait en sortant d'un baccalauréat  scientifique, je suis allé vivre en Angleterre pendant 6 mois.


De retour en France, j’ai décidé de m’engager dans le domaine des arts et de la technique: Concernant la construction de décor, j'ai découvert une réelle passion pour ce métier.


J'ai été formé par des personnes qualifiées qui m’ont transmis leur savoirs-faire. Mes apprentissages ont débuté en 1995 dans les ateliers de décors et dans les théâtres (Atelier Devineau , Atelier 1 point 3, théâtre de l’Odéon à Paris, Atelier Artéfact à Courtéson), ou encore dans la régie en 2018 (salle de spectacle La Halle de Dieulefit). Je me suis spécialisée en tant que constructeur dans  les structures métalliques ou bois avec machineries complexes (cages à oiseaux sur-dimensionnées, escalier escamotable...).


En parallèle de ces missions, j’ai eu l’occasion de travailler avec des chefs décorateurs pour l’audiovisuel et le cinéma (notamment Antoine Fontaine, ou Laurent Piron ). Ces expériences furent enrichissantes, mes responsabilités m'amenèrent à trouver des procédés techniques, adaptées  à chaque installation complexe .


J’ai réalisé des commandes d’architecture d’intérieur et pour oeuvres d’art  (Black box de Fabien Lerat; oeuvre Bunker  de l’artiste Mathieu Briand installée à la Demeure du Chaos) . Elles mélaient le métal (fer, aluminium, zinc....), le bois (chene, chataigner, bambou, sapin, placage bois, contreplaqué, médium ...) avec verre, matériaux composites type Dibond,...

Pour des commandes privées, j’ai conçu et construit des verrières, des espaces de salle de bains, des huisseries complexes sur mesure, de petits meubles de jardin, des tonnelles...


Ces commandes m'ont amené à réfléchir sur  des sujets comme le design et l'architecture, d’où les meubles «Prototype» avec  processus  techniques industriels:

-Table de salon rétractable en hauteur  longueur et largeur ;

- Meubles à caissons pour cuisine avec armature métal brut

- étagère «échelle poche» spécialement conçue pour des livres de poche,

-étagère avec câbles et planches réglables en hauteur à l'origine des recherches sur le «mobilier au mètre». dépôt du projet «mobilier au mètre» à l’INPI; conception du prototype.

étagère haut et meuble bas «ensemble». Dépôt du projet «hybrid paravent» à l’INPI conception du prototype.


Expositions de design avec «meet my project» à Paris au  «lieu du design» (janvier 2012); à Milan «Viale Crispi,5»(Avril 2012).


Plus d’info concernant le design






 

Constructeur

All rights reserved ©Samuel Guille   50 rue du bourg , 26220 Dieulefit  N°: 06 81 59 65 69 

  https://fr-fr.facebook.com/samuel.guille     samuelguille@me.com